LE PILATES - LES MUSCLES PROFONDS

Publié le par tlpilates

Le plus simple geste physique vient du centre du corps humain. Les muscles profonds s'activent, protegent le dos et font rentrer le ventre. Mais c'est quoi exactement les muscles profonds?

Le transverse est le muscle le plus profond de tous les abdominaux et agit comme stabilisateur de la colonne vertébrale. Ce n'est pas surprenant que dans des personnes souffrantes de douleurs chroniques du dos, ce muscle est très faible car il ne jour pas son rôle. Il fonctionne avec le transversaire épineux afin de former une gaine interne profonde qui stabilise la colonne pendant le mouvement. Cette synergie est dysfonnctionnelle dans les personnes souffrantes des douleurs lombaires.

Des exercices spécifiques qui focalisent sur la co-contraction de ces deux muscles améliorent la capacité protectrice et stabilisatrice des muscles spinaux, reduirent l'intensité de la douleur, améliorent le déroulement des activités quotidiennes, la proprioception et la posture.


QUELS EXERCICES? COMMENT LES FAIRE?

LE PRINCIPE DU DOS NEUTRE

La position neutre est quand la colonne se trouve dans son alignement idéal. Imaginez un horloge sur le ventre : 12h00 étant le nombril et 6h00 le pubis.Basculez le bassin entre 12H00 et 6h00 sans serrer les fessiers. Trouvez le juste milieu entre 12H00 et 6H00 - la position le plus confortable.Voilà le dos neutre et c'est ainsi dans cette position qu'il faut executer des différente mouvements dans la vie quotidienne. 

Une fois le dos neutre est compris, et puis maîtrisé - les exercices d'isolation du transverse seront appliqués. Il faut aspirer le nombril vers la colonne sur un expiration - en gardant le dos neutre.

La suite - et bien il faut venir aux cours de Pilates - c'est là ou tous les exercices sont basés sur ce simple principe!  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> Intéressant !<br />
Répondre